Choisir son nom de site : comment faire ?

L’évolution numérique impose aux entreprises et particuliers, la création de sites web. Cette dernière devenue incontournable est pourtant nécessaire pour la visibilité de la marque et des produits. Ainsi, l’entrepreneur doit pour sa survie dans son secteur d’activité recourir à la création d’un site vitrine pour sa structure. Il a besoin d’un nom de domaine et ignore comment s’y prendre à cause de ses connaissances limitées dans le numérique. Si vous êtes dans le cas, parcourez ce contenu pour mieux vous informer. 

Conseils pour choisir un nom de site

Le nom de votre site est l’adresse de votre entreprise sur le web. C’est donc à partir de lui que vos clients et prospects vous reconnaitront. Il est l’adresse qui va générer du trafic vers ce site internet que vous avez créé pour votre plus grande visibilité. 

Cela étant le nom et l’extension doivent être dument choisis. Un nom de site doit être court, simple à mémoriser et doit résumer la philosophie de votre site. Il doit : 

  • être différent de celui des autres et donc être unique ;
  • comporter des lettres et non des caractères (traits d’union), chiffres et autres pour être simple à garder ;
  • décrire au mieux votre secteur d’activité.

Avec ces critères, vous pourrez facilement trouver le nom qui ressemble le mieux à votre marque. 

Faire le choix d’un hébergeur de site internet

Le choix d’un hébergeur s’impose à vous et doit si possible venir avant le choix du nom de domaine. En effet, choisir un hébergeur revient à trouver l’emplacement idéal pour votre site. Ce dernier peut être un serveur dédié ou un serveur partagé. 

Lorsqu’il est dédié, il est couvent onéreux, mais vous offre assez de fonctionnalités pour la gestion de votre site web. Un serveur partagé est un serveur sur lequel sont logés plusieurs sites internet en plus du vôtre. Vous aurez un espace de gestion et le coût de l’hébergement vous reviendra moins cher.

Dans chaque cas, les hébergeurs proposent des noms de domaine à leurs clients. Il vous reviendra d’analyser celui qui vous a été proposé et de juger s’il vous convient ou non.