Donald Trump banni par les réseaux sociaux

L’ancien président des Etats-Unis est banni par les grands réseaux sociaux à savoir Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc. Alors que Joe Biden a demandé à celui-ci d’ordonner l’arrêt immédiat du saccage du capitole à Washington, Trump a décidé de diffuser des vidéos sur ses différents comptes.

Une première dans l’histoire des réseaux-sociaux

L’ancien président des Etats-Unis s’est vu priver d’expression sur ses comptes sur les réseaux sociaux après l’attaque d’individus pro-Trump au sein du capitole. Au début, Facebook avait procédé à la suppression d’une vidéo diffusée sur le compte de Donald Trump avant d’effectuer une suspension du compte pour quelques temps.
C’est le 07 janvier que le réseau social a pris des mesures plus strictes. En ce sens, Marc Zuckerberg a déclaré que les comptes Facebook et Instagram de Trump seront suspendus pour une durée indéfinie. Il ajoute aussi que celui-ci tente d’utiliser les réseaux sociaux pour encourager la violence envers le nouveau gouvernement américain.
Ce fût au tour de Twitter d’emboiter le pas en bloquant le compte de Trump provisoirement dans un premier temps. Après le déblocage, Trump a diffusé de nouveaux posts disant que les élections ont été volées. C’est là que Twitter a décidé de faire comme Facebook : suspendre indéfiniment le compte.

De grosses mesures pour une faute lourde

On assiste souvent à la suspension de comptes utilisateurs au niveau des réseaux sociaux mais celle-ci est très insolite. Il faut dire que l’ancien président était jusque-là toléré pour son statut de dirigeant des Etats-Unis. C’est d’’ailleurs pourquoi les plateformes se limitaient à masquer certaines de ses publications incitant à la haine par exemple.
Du moment qu’il n’est plus président, les plateformes ont estimé qu’il n’avait plus à bénéficier de ce privilège. Il sera donc considéré comme un simple utilisateur comme tous les autres citoyens. Par ailleurs, c’est la première fois qu’une personnalité politique d’une telle envergure subit ce genre de punitions.