Le grand salon mondial électronique se tient en ligne cette année

Avec la pandémie du covid-19, la CES de cette année s’est tenue en ligne c’est-à-dire sur internet. Ainsi, les participants se sont réunis virtuellement pour la tenue de cet évènement qui est le plus grand salon mondial grand public dans le domaine de l’électronique.

Moins de participants que les éditions précédentes

Cette année, l’univers de la technologie a été obligé de se soumettre aux conditions de la crise sanitaire. Ce qui a fait que l’évènement n’a pas pu se tenir de manière physique mais plutôt en ligne. Ainsi, les fabricants ont fait la présentation à distance de leurs produits innovants : véhicules, objets connectées, smartphones, téléviseurs, etc.
Tout s’est donc déroulé au niveau d’un stand numérique pouvant accueillir différents fichiers médias : photos, vidéos, conférences, etc. Ce fut quand même l’occasion pour certaines startups de créer des liens avec d’autres fabricants.
Toutefois, il faut dire que la version virtuelle de la CES n’a pas été suffisamment à la hauteur des attentes. En vérité, il n’y a pas eu l’effervescence escompté, certainement à cause du covid-19. De plus, certains participants estiment que les outils mis en place ne sont pas à la hauteur de l’évènement. Aussi, il n’y a pas de stand 3D pouvant rendre les choses plus attrayantes.

Une présence en ligne en permanence

Etant donné que les choses se déroulent en ligne pour cette année, la plupart des participants ont fait en sorte de s’assurer une présence 24h/24. Ceci, afin de pouvoir être joignables en permanence. C’est le cas par exemple de la startup Vivoka qui a placé quatre personnes pour répondre aux demandes par tchat.

Amazon et Google : les grands absents

L’édition 2021 de la CES s’est faite sans certains géants comme Amazon et Google. Par ailleurs, elle n’a compté que 1800 participants contre 4500 pour les éditions passées. Il est probable que ce soit l’impossibilité de rencontrer les clients, les journalistes et les fournisseurs qui a dissuadé ces acteurs à participer.