Quelles sont les caractéristiques d’un bon écran d’ordinateur ?

Les écrans d’ordinateurs font partie des critères à prendre en considération au moment d’acheter un ordinateur. Pour savoir si un écran d’ordinateur est bon, il importe de connaitre ses caractéristiques et fonctionnalités. Quels sont ces éléments permettant de conclure qu’un écran d’ordinateur est bon ou mauvais ?

La résolution 

La résolution de l'écran détermine la netteté du texte et des images. Plus la résolution est élevée, plus les graphismes apparaîtront. Comme vous pourrez le voir si vous visitez ici, les résolutions les plus courantes sont les suivantes : 1366 x 768, 1920 x 1080 et 2560 x 1440. 

Le taux de rafraîchissement 

Le taux de rafraîchissement de l'écran détermine la vitesse d'affichage d'une image. Lorsqu’il n’est pas optimal, le taux de rafraîchissement peut rendre floues des images projetées par l’écran. Les fréquences de rafraîchissement courantes sont de 60 Hz, 144 Hz et 240 Hz. *

La luminosité et le contraste

La luminosité de l'écran détermine la clarté du texte et des images. Plus la luminosité est élevée, plus le texte et les images seront clairs. A l’opposé, le contraste de l'écran détermine à quel point les différentes nuances de couleurs apparaissent. Plus le contraste est élevé, meilleure sera la couleur. 

L’angle de vision et le temps de réponse 

L'angle de vision de l'écran détermine dans quelle mesure les images pourraient être vues sous différents angles. Plus l'angle de vue est large, mieux les images apparaîtront sous différents angles. En ce qui concerne le temps de réponse de l'écran, il faut dire que c’est l’élément qui détermine la vitesse avec laquelle les images s'affichent à l'écran. Des temps de réponse plus courts permettent un mouvement plus fluide et moins de fantômes. 

La taille

La taille de l'écran est importante pour déterminer la longueur et l’étendue de ce qui peut être vu sur l'écran à la fois. Les écrans plus grands peuvent contenir plus de contenu, tandis que les écrans plus petits sont plus portables