une cornée artificielle permet à un homme de retrouver la vue

Les évolutions technologiques ne cessent de suspendre les humains tout en leur apportant plusieurs bienfaits au quotidien. C’est le cas de cet homme de 78 ans qui a pu recouvrir la vue grâce à une cornée artificielle. Celle-ci est le fruit de l’invention d’une société israélienne et pourrait être la solution pour des millions de malvoyants.

Une invention de la firme israélienne CorNeat Vision

Cette innovation de taille a été mise au point par le Docteur Gilad Litvin de la firme israélienne CorNeat Vision. En effet, la cornée artificielle a rendu la vue à un sexagénaire suite à son implantation.
Cette cornée se caractérise par une grande facilité de pose ainsi que la non-nécessité d’un tissu donneur. L’homme a automatiquement recouvré la vue après le retrait des bandages sur ses yeux. De ce fait, il a pu identifier ses proches et faire la lecture de chiffres qui lui ont été désignés sur un tableau.
Pour rappel, la cornée est la zone transparente de l’œil qui constitue le revêtement de l’iris. Au fil du temps ou suite à ces incidents particuliers, elle peut s’endommager et affecter ainsi la vue. Ce qui entraine souvent une cécité. Pour la traiter, les professionnels de la médecine effectuent souvent une kéroplastie qui signifie une greffe de cornée. Celle-ci requiert bien évidement un don de cet organe.

la cornée artificielle : une solution pratique

Étant donnée qu’une pénurie de cornée est constatée dans le monde, la cornée artificielle devient dès lors une alternative intéressante pour les malvoyants. Ainsi, l’opération consistera à séparer le blanc de l’œil de la conjonctive avant de procéder au retrait de la cornée. Par la suite, des points de suture sont créés et serviront à la fixation de la cornée artificielle.
La firme créatrice de cet implant souligne que la guérison se fait très rapidement au vu du matériau qui est utilisé. De plus, il faut quelques semaines pour que la cornée artificielle intègre les tissus.